L’intestin est le centre d’absorption et d’intégration de la nourriture. Il garde ce qui est bon pour le corps et rejette ce qui ne l’est pas ou plus. Lorsque certains troubles intestinaux apparaissent (constipation, diarrhée, colite, indigestion, inflammation, MICI, maladie de Crohn) l’organisme ne remplit plus correctement ses fonctions.
L’hypnose Ericksonienne accompagne les personnes atteintes de troubles digestifs en s’appuyant sur différentes techniques, dont la respiration, la gestion de la douleur et la détente de toute la région abdominale. Elle fait partie des thérapies dites brèves.
C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Les séances ont pour objectifs la gestion de la douleur et le changement d’un état interne profond.
Les résultats sont variables selon chaque personne et chaque trouble. Le nombre de séance peut varier entre cinq à dix, sur une durée de quelques semaines à quelques mois.
De nombreux résultats positifs, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme » ont prouvé l’efficacité de l’hypnothérapie sur les troubles intestinaux.
Avertissement : Une consultation en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un suivi, un diagnostic et/ou traitement médical. Seul un médecin est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. L’hypnothérapie est un accompagnement complémentaire et une démarche personnelle.
Sources et informations complémentaires (liens utiles) ;
Douleur et hypnose – F.D BENOUFELLA, R.MOKRETAR
Service d’Anesthésie Réanimation CHU Beni-Messous
https://saetd-dz.com/upload/File/10C2015/PDF/2-3-5-BENOUFELLA.pdf
AFA Association, Crohn, RCH, France
https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/HYPNOSE.pdf