Article Hypnose & Douleurs chroniques
Dans cet article, nous rappellerons ce qu’est l’hypnose, cet état de conscience modifié dont nous faisons tous l’expérience sans forcement le savoir, et ce qui distingue « l’hypnose thérapeutique » d’un simple état de rêverie non conscientisé. Nous verrons l’influence de l’hypnose sur notre corps et comment l’hypnose thérapeutique soulage les douleurs. Nous distinguerons les effets de l’hypnose sur la douleur et de l’hypnothérapie dans l’accompagnement des personnes atteintes de douleurs chroniques pour une amélioration à long terme.
Article Hypnose & Sport
En quoi l’hypnose thérapeutique peut être bénéfique pour les sportifs ? Voici quelques éléments de réponse. L’hypnose permet de se préparer une compétition, un match, une qualification, d’améliorer ses performances sur le long terme, de se libérer des tensions corporelles, d’intervenir rapidement en cas de douleur…
Article Hypnose & Troubles digestifs
L’intestin est le centre d’absorption et d’intégration de la nourriture. Il garde ce qui est bon pour le corps et rejette ce qui ne l’est pas ou plus. Lorsque certains troubles intestinaux apparaissent (constipation, diarrhée, colite, indigestion, inflammation, MICI, maladie de Crohn) l’organisme ne remplit plus correctement ses fonctions. L’hypnose Ericksonienne accompagne les personnes atteintes de troubles digestifs en s’appuyant sur différentes techniques, dont la respiration, la gestion de la douleur et la détente de toute la région abdominale…
Article Hypnose & Troubles cutanés
Le psychisme et la peau entretiennent à plusieurs titres des liens privilégiés. Les maux de la peau retentissent sur le psychisme et les souffrances psychologiques font mal à la peau. Ces postulats nous plongent dans le vif du sujet, à savoir l’articulation du psychisme et du somatique dans la maladie de peau….
Article Hypnose & Migraines
L’hypnose Éricksonienne est un outil thérapeutique dont l’indication dans le traitement des céphalées apporte des résultats intéressants. Après information, la technique est proposée au patient qui s’engage à suivre les prescriptions du thérapeute. L’hypnose, outre son aspect antalgique, aide le patient à engager une réflexion sur son symptôme.
Article Hypnose & Maladies auto-immunes
L’hypnose a démontré sa capacité à moduler la réponse immunitaire et les phénomènes inflammatoires. Ainsi l’hypnose peut influencer de nombreux facteurs comme l’état psychologique, la physiologie intestinale, la fonction immunitaire, l’inflammation et la perception de la douleur impliquée par la maladie.