Comment l’hypnose Ericksonienne soulage les personnes atteintes de douleurs chroniques ou maladies auto-immunes ?
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Dans leur grande majorité, les maladies auto-immunes sont multifactorielles. À quelques exceptions près, on estime qu’elle repose sur l’association de facteurs génétiques, endogènes, exogènes et/ou environnementaux. L’hypnose Ericksonnienne joue un rôle intéressant à bien des niveaux.
L’hypnose a démontré sa capacité à moduler la réponse immunitaire et les phénomènes inflammatoires. Ainsi l’hypnose peut influencer de nombreux facteurs comme l’état psychologique, la physiologie intestinale, la fonction immunitaire, l’inflammation et la perception de la douleur impliquée par la maladie.
L’hypnose Ericksonienne permet à tout individu de se connecter à soi, à son corps pour activer un état modifié de conscience et permettre d’accompagner sa guérison. Tout d’abord en agissant directement sur le rythme de la respiration l’hypnose permet de ralentir le rythme cardiaque et de détendre le corps en profondeur.
L‘hypnothérapie est un moyen naturel et efficace pour calmer les inflammations, accompagner la régénération cellulaire, soulager les douleurs, rétablir la tranquillité d’esprit en évacuant les potentiels traumas liés (ou non) à la maladie…
Chaque personne est accompagnée différemment, selon la maladie, les symptômes et le mode de vie, passant par la gestion de la douleur, l’apaisement des troubles, le nettoyage et la régénérescence cellulaire.
L’ensemble de cette démarche vise à prendre en compte tous les facteurs potentiels de la maladie. L’hypnose Ericksonienne est employée pour atteindre des changements significatifs à plusieurs niveaux. Nous sommes sur une approche systémique, c’est à dire, qu’elle tient compte de la dynamique environnante.
Aussi, l’apprentissage de la relation corps-esprit redonne à chacun la possibilité de rétablir un bon équilibre et de l’entretenir sur le moyen et long terme, de manière simple et en toute autonomie.
Avertissement : Une consultation en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un suivi, un diagnostic et/ou traitement médical. Seul un médecin est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical.
Pour plus d’information, contactez-moi !
Sources et informations complémentaires (liens utiles) ;
Dr François CHARRIER
Diplôme Universitaire « Hypnose Médicale et Clinique »
https://www.hypnose.fr/wp-content/uploads/2015/01/Hypnose-medicale-et-douleur-chronique-en-medecine-generale-Dr-Francois-Charrier.pdf
AFA Association, Crohn, RCH, France
https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/HYPNOSE.pdf
Approche de la douleur chronique par l’hypnose : expérience d’un médecin praticien ! Michèle Grünenwald
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-208/approche-de-la-douleur-chronique-par-l-hypnose-experience-d-un-medecin-praticien
The information is very interesting
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.