L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte.
Le psychisme et la peau entretiennent à plusieurs titres des liens privilégiés. Les maux de la peau retentissent sur le psychisme et les souffrances psychologiques font mal à la peau. Ces postulats nous plongent dans le vif du sujet, à savoir l’articulation du psychisme et du somatique dans la maladie de peau.
Il n’est pas surprenant de trouver les premiers chercheurs psychosomaticiens en grande partie chez des dermatologues, comme le signale Bolgert (1970) : « Les précurseurs furent en 1681, Sydenham (œdème angioneurotique chez les hystériques), en 1726, Turner (rosacée d’une veuve après un deuil conjugal) et en 1829, Batemann (eczema succédant à une angoisse prolongée). C’est en 1850 que Wilson découvre l’action thérapeutique de la suggestion dans les verrues et en 1899 que Brocq et Jacquet s’intéressent à la nature des prurits. » Toutes leurs observations indiquent d’étroites corrélations entre un choc affectif et une réaction somatique de type cutané.
Peau et système nerveux central partagent aussi toute une série de substances appelées neuromédiateurs. Sécrétés à la fois par la peau et par les neurones du système nerveux, on les retrouve au niveau du cerveau, de la moelle et des récepteurs sensoriels de la peau. (Misery, 1997)
Le rôle, du stress, des troubles du sommeil ou de la dépression sur la peau, s’explique par la sécrétion perturbée des neuromédiateurs communs, amenant aux processus de vasodilatation, d’inflammation, d’hyper séborrhée ou de troubles de la pigmentation (Pomey-Rey, 1999). Par ailleurs, depuis, de nombreux travaux ont continué à mettre en évidence la réponse physiologique de la peau au stress. (Sage, 2011)
Les séances d’hypnose Ericksonienne vont donc accompagner le rétablissement notamment grâce aux bienfaits de la relaxation. L’hypnose thérapeutique a pour but d’apprendre aux patients à reprendre le contrôle de leurs émotions. Elle calme les problèmes de peau naturellement et d’une façon douce, en apportant à l’esprit et par conséquent au corps, tout le bien-être dont il a besoin pour être soulagé. Les résultats sont variables d’une personne à une autre.
Quelques effets de l’hypnose dans le cadre du traitement des troubles de la peau :
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Réduction de la douleur
- Réduction de l’inflammation
- Contrôle de la transpiration
- Contrôle des démangeaisons
D’autres exemples de pathologie que l’hypnose peut vous aider à :
- Soulager l’eczéma
- Soulager l’ichtyose
- Soulager le psoriasis
- Soulager un herpès
- Soulager un prurit
- Soulager un zona
- Soulager une urticaire
- Traitement de la pelade
- Traitement des verrues
Avertissement : Une consultation en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un suivi, un diagnostic et/ou traitement médical.
La durée du travail en hypnose pour traiter les problèmes de peau varie d’un patient à l’autre. En moyenne 5 à 10 séances suffisent pour bénéficier des résultats. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter
Sources et informations complémentaires (liens utiles) ;
Dermatite atopique et hypnothérapie, A propos d’un cas clinique – Nathalie Weibel, Psychologue clinicienne
https://ipnosia.fr/sites/default/files/2020-02/weibel_nathalie.pdf
Bienfaits de la relaxation sur différents troubles https://psychaanalyse.com/pdf/METHODES%20DE%20RELAXATION%20(2%20Pages%20-%20Ko).pdf
Nos émotions à fleur de peau – Sophie Macheteau
https://www.ecolomag.fr/dossier-mois-nos-emotions-a-fleur-de-peau/
Howdy! This blog post could not be written much better!
Going through this post reminds me of my previous roommate!
He always kept talking about this. I will forward this post to him.
Fairly certain he will have a very good read. I appreciate you for sharing!